Pourquoi investir en immobilier ?
L’immobilier a toujours été une valeur refuge par excellence. Même si le logement subit des fluctuations à la hausse ou à la baisse, l’allure générale de la courbe ci-après montre qu’il suit une tendance toujours à la hausse.
Ainsi, entre le quatrième trimestre de 1980 et le quatrième trimestre de 2011, le prix moyen des propriétés au Québec, toutes catégories confondues, a augmenté de 422 % tandis que l’inflation a atteint seulement 163 % (Source: Fédération des chambres immobilières du Québec).
1. Le remboursement de tout ou partie de l’emprunt contracté pour acquérir l’immeuble sera supporté par votre locataire. Votre immeuble sera en partie voire en totalité payé grâce aux revenus locatifs ! Au Québec 40 % des habitants sont locataires de leur résidence principale.
2. La création d’un capital
Le remboursement d’un prêt hypothécaire mensuel couvre à la fois les intérêts courus et une portion du capital emprunté. Ainsi, lors de chaque paiement de votre crédit le capital restant du de votre hypothèque diminue.
Supposions que vous achetiez un appartement d’une valeur de 300 000 $ et que vous empruntiez la somme de 200 000 $ au taux de 3 % d’intérêts, amortie sur 30 ans. Le remboursement mensuel sera de l’ordre 840 $.Ce versement est composé d’environ 470 $ d’intérêts et de 370 $ de remboursement sur le capital que vous avez emprunté.