Pourquoi investir en immobilier ?

 

L’immobilier a toujours été une valeur refuge par excellence. Même si le logement subit des fluctuations à la hausse ou à la baisse, l’allure générale de la courbe ci-après montre qu’il suit une tendance toujours à la hausse.

 

Ainsi, entre le quatrième trimestre de 1980 et le quatrième trimestre de 2011, le prix moyen des propriétés au Québec, toutes catégories confondues, a augmenté de 422 % tandis que l’inflation a atteint seulement 163 % (Source: Fédération des chambres immobilières du Québec).

 

1. Le remboursement de tout ou partie de l’emprunt contracté pour acquérir l’immeuble sera supporté par votre locataire. Votre immeuble sera en partie voire en totalité payé grâce aux revenus locatifs ! Au Québec 40 % des habitants sont locataires de leur résidence principale.

 

2. La création d’un capital

 

Le remboursement d’un prêt hypothécaire mensuel couvre à la fois les intérêts courus et une portion du capital emprunté. Ainsi, lors de chaque paiement de votre crédit le capital restant du de votre hypothèque diminue.

 

Supposions que vous achetiez un appartement d’une valeur de 300 000 $ et que vous empruntiez la somme de 200 000 $ au taux de 3 % d’intérêts, amortie sur 30 ans. Le remboursement mensuel sera de l’ordre 840 $.Ce versement est composé d’environ 470 $ d’intérêts et de 370 $ de remboursement sur le capital que vous avez emprunté.

 

Après 5 ans, vous aurez remboursé environ la somme de 23 000 $ de capital.

NOS CRITÈRES

Les résidences choisies répondent à nos critères les plus sévères!

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez nos alertes de nouveaux projets en primeur!

3. La plus-value immobilière

 

La plus-value immobilière est l’augmentation de valeur ou l’appréciation du bien immobilier durant les années où vous en êtes propriétaire. C’est la différence entre le prix payé à l’achat et le prix obtenu lors de la vente de votre immeuble.

 

Même si l’immobilier subit des fluctuations à la hausse ou à la baisse sur des cycles courts , l’immobilier est une valeur refuge qui, sur de longues durées de détention, suit généralement une tendance à la hausse et offre généralement une performance supérieure à l’inflation.

4. L’effet de levier

 

L’effet de levier est le cœur de l’investissement immobilier. L’équation est simple : si vous investissez 100 000 $ dans un placement autre qu’immobilier, votre retour sur investissement sera fonction de ce même montant.

 

Cependant, si vous investissez 100 000 $ en mise de fonds sur un bien immobilier d’une valeur de 500 000 $, votre retour sur investissement sera fonction, non pas de votre mise de fonds, mais sur la valeur totale de l’immeuble qui est, dans ce cas, 5 fois plus élevée que votre mise  de fond!

5. Le contrôle

 

L’achat d’un bien immobilier vous garantit un droit de propriété. L’immeuble vous appartient et vous êtes libre d’en disposer à votre convenance. Vous pourrez donc louer, occuper, vendre, refinancer ou donner en garantie votre actif immobilier que vous contrôlez directement, c’est vous qui décidez.

6. L’opportunité de refinancer votre propriété et de faire fructifier votre capital.

 

Quand l’emprunt hypothécaire vient à échéance, vous avez l’opportunité de refinancer votre immeuble. Ce refinancement vous permet de faire fructifier votre actif immobilier en libérant/dégageant des liquidités qui pourront servir d’apport pour acquérir un nouvel immeuble, ou qui pourront être utilisées à d’autres fins, achat d’une voiture, paiement d’un voyage, rénovations dans votre résidence principale. La création de ces liquidités n’est pas imposable et vous conservez toujours la propriété de votre immeuble et continuerez de percevoir les revenus locatifs de cette propriété.

Nos opportunités d’investissements immobiliers